Coordinateur BIM & BLM (Building Lifecycle Management)

Devenez un coordinateur expert en Building Lifecycle Management. Apprenez à gérer efficacement le cycle de vie des bâtiments pour une construction durable.

ORGANISATION

Durée de la formation :
450 heures du 09 octobre 2023 au 27 septembre 2024

Lieu de formation

Formation en présentiel
Carré Vélizy (Immeuble Le Coli), 13, Avenue Morane Saulnier 78140 Vélizy-Villacoublay.
Tél : 01.34.65.09.41

Cout de la formation

La formation est prise en charge par l’OPCO dans le cadre de la formation en alternance.

Le tarif pour l’inscription à titre individuel est de 7.450 euros.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’utilisation de la démarche BLM (Building lifecycle management) tout au long du cycle de vie d’un projet est un élément clef de la réussite des grands projets de construction depuis la réalisation de la maquette jusqu’à la livraison et les évolutions durant toute la vie des bâtiments. La démarche BLM permet de répondre à ces nouvelles problématiques en facilitant la communication et la centralisation des données relatives à un projet.

La formation de coordinateur BIM-BLM permet d’acquérir les compétences d’un nouveau métier basé sur une approche de conception avancée qui implique l’intégration de solutions PLM et de systèmes BIM pour améliorer la productivité et l’efficacité de l’industrie AEC (Architecture, Engineering & Construction).

Le coordinateur BIM-BLM doit acquérir les compétences de base d’un coordinateur BIM. Il développe les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise à travers une analyser du niveau de maturité BIM de l’entreprise, du développement des processus BIM internes de l’entreprise et assiste les BIM modeleurs dans leur utilisation des standards BIM de l’entreprise. Il coordonne l’action de l’entreprise durant un projet BIM en modélisant et en exploitant les maquettes numériques du projet BIM. Il Répond aux spécifications d’un projet BIM et communique et collabore autour de la maquette numérique partagée du projet BIM

Le coordinateur BIM-BLM doit connaître les fondamentaux de la Smart City et acquérir les compétences de base de la démarche BLM dans tout projet de construction. Il déploie la démarche BLM dans le cadre d’un projet de transition numérique dans le bâtiment et assure le cycle de vie de la maquette BIM tout au long de vie du bâtiment. Dans le cadre de cette démarche, il déploie le Lean Management et adopte une méthodologie pour réduire les déchets, les risques et les coûts. Le coordinateur BIM-BLM propose des solutions assurant la maintenance prédictive pour arriver in fine à mettre en place toute une stratégie sur l’économie circulaire.

Salariés, demandeurs d’emploi, étudiants ayant un minimum de connaissances dans le bâtiment et/ou ayant une expérience professionnelle de deux années minimum le domaine architecture, ingénierie, métiers de la construction de 2 ans minimum.

  • Diplôme de niveau V en dessin de bâtiment ou dessin industriel et/ou expérience professionnelle dans le domaine architecture, ingénierie, métiers de la construction de 2 ans minimum.
  • Niveau B1 en anglais
  • Analyse et pré-sélection des CV éligibles selon les critères définis par les entreprises
  • Conduite de réunions d’information auprès des candidats.
  • Passage et correction des tests logiques et techniques.
  • Entretien de motivation et de savoir-être pour chaque candidat en vue de valider son profil.

La formation donne accès au titre professionnel, « Coordinateur BIM du bâtiment» créé par arrêté de spécialité du 12 juillet 2019. (JO du 27/07/2019)

Programme de la Formation
& Modalités de Certification

PROGRAMME DE LA FORMATION Nb d’heures
Développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise 105
Analyser le niveau de maturité BIM de l’entreprise 35
Développer les processus BIM internes de l’entreprise 35
Assister les BIM modeleurs dans leur utilisation des standards BIM de l’entreprise 35
Coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM 175
Modéliser et exploiter les maquettes numériques du projet BIM 105
Répondre aux spécifications d’un projet BIM 35
Communiquer et collaborer autour de la maquette numérique partagée du projet BIM 35
Déployer la démarche BLM dans le cadre d’un projet de transition numérique dans le bâtiment 175
Assurer le cycle de vie de la maquette BIM 70
Déployer le Lean Management dans une démarche BLM 35
Adopter la démarche BLM pour réduire les déchets, les risques et les coûts 35
Proposer des solutions assurant la maintenance prédictive avec la démarche BLM 35

Modalités
de certification

La formation Coordinateur BLM permet de valider le CCP « Coordonner l’action de l’entreprise durant le projet BIM » du titre «Coordinateur BIM du bâtiment». Le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.  L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) ;
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF) :
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle.
  •  

Dès la validation des résultats par la DRIEETS, un livret de certification est remis au candidat en réussite du CCP« Coordonner l’action de l’entreprise durant le projet BIM » du titre professionnel «Coordinateur BIM du bâtiment».

En cas d’échec, le candidat qui le souhaite peut solliciter Digital House Academy pour repasser les épreuves lors des prochaines sessions organisées par le centre.

Modalités
DE LA FORMATION

  • Animation de la formation dans le cadre d’une méthodologie orientée métier.
  • Travaux et cas pratiques rythmés par un projet Fil Rouge durant toute la période de formation.
  • Suivi individuel de chaque apprenant (assiduité, motivation et comportement) avec un reporting mensuel auprès des employeurs.

POURSUITE
D’ETUDES

Après avoir obtenu le Titre et sans être exhaustif, il est possible d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre vers le BIM Manager

PERSONNES
EN SITUATION DE HANDICAP

Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat et à travers un questionnaire les différents aménagements et adaptations que nous pouvons mettre en œuvre pour favoriser ses apprentissages.

Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.

DEBOUCHES
PROFESSIONNELS

  • BIM Manager
  • Référent BIM/BLM
  • Responsable BIM/BLM
  • Expert BIM/BLM